Société Française d'Alcoologie

Bourses de Recherche

Sciences

Bourses de Recherche

La Société Française d’Alcoologie [SFA] a pour mission de soutenir la recherche. Cet appel à projets vise à aider au lancement de nouveaux projets et non pas à apporter du co-financement à des projets déjà financés. Cet appel à projets est financé par le fonds Tronc-Laborie. Selon les volontés des donateurs permettant cet appel à projets, les actions soumises à financement doivent avoir pour objectif « de lutter contre l’alcoolisme ».

Une attention particulière sera portée sur des projets concernant :

  • les données épidémiologiques sur les co-usages Alcool, Tabac associés
  • l’Intelligence Artificielle et Alcoologie
  • et la prévention chez les jeunes

Les projets déposés peuvent être portés par des chercheurs juniors.

L’enveloppe globale est de 40 000 euros, pour l’année 2025, soit deux projets financés. Les demandes de subvention ne doivent pas excéder 20 000 euros et peuvent porter sur le financement d’un CDD (entre autres pour des activités de recherche), des crédits de fonctionnement, d’équipement ou de déplacement.

Deux grands types de projets peuvent être financés :

  • Des projets de recherche, quelle qu’en soit la méthodologie (quantitative, qualitative, mixte). Dans cette perspective, il convient de bien préciser la place de l’étude et les co-financements (étude pilote, étude ancillaire, étude marginale, par exemple)
  • Des recherches-actions innovantes, avec évaluation bien construite cherchant à apporter des éléments probants.

Les candidats, sans limite d’âge, doivent travailler en France. Ils ne doivent pas présenter de liens d’intérêt de moins de 5 ans notamment avec l’industrie de l’alcool ou du tabac. Le projet présenté ne doit pas faire apparaître de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique.

Un promoteur ne peut prétendre à un renouvellement du financement deux années consécutives.

Le dossier de candidature doit être dûment renseigné selon le modèle annexé.

Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe, seul un projet pourra être retenu.

Les équipes auxquelles sont rattachés les membres du Conseil d’Administration de la SFA ne pourront bénéficier que d’une subvention par mandature.

L’évaluation des projets sera réalisée de la façon suivante :

  • Présélection des projets, sur le respect des conditions générales et administratives du dossier de candidature, par le Conseil d’Administration
  • Évaluation des contenus des dossiers par un binôme de membres du comité de sélection, avec appel éventuel aux compétences d’experts indépendants du comité. Ils réalisent un rapport. Le Conseil d’Administration est souverain dans ses décisions concernant la sélection des projets. Les résultats de l’évaluation sont confidentiels et ne feront l’objet d’aucun rapport ou retour détaillé aux candidats. Aucune demande d’accès aux rapports d’évaluation ou de justification des décisions ne sera prise en compte.
  • Vote sur les projets par l’ensemble des membres du comité de sélection, à la lecture des rapports des experts.

Les membres du comité de sélection qui ont un lien ou un conflit d’intérêt avec un des projets seront exclus du vote.

Le versement de la subvention accordée est effectué à hauteur de 80% dans un premier temps. Les 20% restants sont versés à la remise d’un rapport d’activité et d’une bilan financier intermédiaires. Le versement se fait à l’organisme gestionnaire choisi par le promoteur et son utilisation relève de la seule responsabilité de celui-ci. Le plafond des frais de gestion ne pourra en aucun cas dépasser 5% du montant de la subvention accordée au projet par la SFA.

Le promoteur s’engage à fournir un rapport d’activité au plus tard 3 mois après la date de fin du projet, incluant un rapport d’activité scientifique et un état financier de l’utilisation de la subvention.

La soumission des résultats aux Journées de la SFA, la présentation des résultats sous forme résumée dans la revue Alcoologie et Addictologie après publication et la mention du soutien de la SFA – Fonds Tronc-Laborie en cas de publications des travaux sont également exigées.

le dossier de candidature : 

AAP-SFA-dossier-de-candidature-2025 à compléter et à envoyer à sfa@sfalcoologie.fr avant le 17 Février 2025 à 12h.

Quitter la version mobile