Site icon Société Française d'Alcoologie

Premiers résultats : Efficacité de l’application MyDéfi Smartphone sur la consommation d’alcool chez les étudiants de l’université

RÉSUMÉ DES ENSEIGNEMENTS

Objectif

Le but du présent document est de décrire un protocole d’étude d’un essai clinique explorant l’efficacité de la nouvelle application mobile MyDéfi proposant un retour personnalisé, à la fois sur la consommation d’alcool et la qualité de vie, ainsi que sur le biomarqueur d’exposition à l’alcool dans le sang, dans les étudiants universitaires présentant un comportement de consommation excessive de boisson.

Méthodes

Cet essai contrôlé en double aveugle, randomisé multicentrique, à deux bras, renouvelable, recrutera 628 étudiants (âgés de 18 à 25 ans) avec un comportement de consommation excessive. Les participants seront randomisés dans le groupe « intervention » (réaction personnalisée) ou dans le groupe « témoin » (réaction générique) et feront quatre visites mensuelles. Un échantillon mensuel de tas de sang séché pour mesurer la concentration de phosphatidyléthanol et des questionnaires en ligne seront collectés. Notre principal objectif est d’évaluer la réduction hebdomadaire des boissons standard, grâce à l’auto-évaluation recueillie via MyDéfi. Les objectifs secondaires évalueront l’impact de l’application sur la posologie de la concentration sanguine en phosphatidyléthanol et sur la qualité de vie».

Résultats

Le recrutement a commencé en mars 2024 et s’achèvera en mars 2026.

Conclusion

Cette étude vise à déterminer l’efficacité de deux versions de la même application mobile (retour générique ou personnalisé) sur la consommation d’alcool chez les étudiants présentant un comportement de consommation excessive de boisson. L’efficacité de l’application sera mesurée, avec un objectif secondaire de quantification du phosphatidyléthanol. Notre étude ouvrira de nouvelles perspectives sur l’utilisation des interventions numériques pour les étudiants qui ne cherchent pas activement un traitement.

-> Lien vers l’étude

Une étude financée par le fonds de lutte contre les addictions
IReSP – Institut pour la Recherche en Santé Publique
Institut national du cancer
Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
CHU Amiens-Picardie
Société Française d’Alcoologie
Alcool Conso Science

Quitter la version mobile