Site icon Société Française d'Alcoologie

Etude : les bienfaits d’une pause de sa consommation d’alcool chez les patients souffrant de douleurs chroniques

Évaluation d’un défi d’abstinence de 30 jours chez des individus à forte consommation d’alcool, avec et sans douleur chronique : faisabilité, sécurité et bénéfices perçus…

Conclusion majeure: Ce défi d’abstinence de 30 jours s’est avéré faisable pour des individus à forte consommation d’alcool, qu’ils souffrent ou non de douleurs chroniques.

⏹ Pour lutter contre la consommation d’alcool à risque élevé, cette étude a introduit un défi d’abstinence de 30 jours ciblant les buveurs excessifs, avec et sans douleur chronique. L’étude visait à évaluer la faisabilité et la sécurité du défi, ainsi qu’à explorer ses bénéfices perçus.
⏹ L’objectif exploratoire était d’identifier les stratégies d’adaptation des participants pendant le défi.
⏹ L’étude à bras unique a recruté des buveurs excessifs dans une clinique de la douleur et un cadre universitaire (n = 34, 64,7 % de douleur chronique). Les participants ont suivi un défi de 30 jours, qui incluait des entretiens motivationnels, une date de début individualisée et des vérifications hebdomadaires par téléphone.
✅ Les résultats montrent que le défi de 30 jours était faisable et sûr
72,3 % des buveurs excessifs éligibles ont participé au défi sans événements indésirables graves.
✅ La plupart des participants (94,1 %) ont signalé un certain bénéfice du défi, incluant des améliorations des symptômes de sevrage d’alcool, du sommeil et de l’auto-efficacité en matière d’abstinence , mais pas de la douleur.
25 bénéfices perçus et 21 stratégies d’adaptation ont été identifiés

🛄 Cette étude confirme qu’un défi d’abstinence de 30 jours est une intervention faisable et sûre pour les buveurs excessifs, avec ou sans douleur chronique, et qu’il entraîne des bénéfices notables pour la santé.
🛄 Le défi a également facilité le développement de stratégies d’adaptation efficaces.
➡ Les futures études devraient explorer les bénéfices à long terme de telles interventions dans des cadres ambulatoires plus larges.

🖇 En somme,
• Aucun changement significatif de l’intensité de la douleur n’a été observé après le défi.
• Environ deux tiers des participants ont déclaré avoir réussi à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant 30 jours.
• Quel que soit le succès, la plupart des participants (94,1 %) ont signalé un bénéfice pour la santé résultant du défi en ne consommant pas d’alcool ou en consommant moins pendant 30 jours.
• Les trois bénéfices les plus souvent mentionnés étaient
a) un sommeil amélioré,
b) moins de fatigue/plus d’énergie, et
c) une augmentation de l’auto-efficacité en matière d’abstinence.

A télécharger en intégralité ici https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0741832924001721

Quitter la version mobile