La consommation d’alcool et ses conséquences en France en 2021
Les grands indicateurs s’inscrivent globalement à la baisse : moins d’alcool vendu depuis 2019, moins d’accidents de la route et moins de prises en charges
10,5 litres d’alcool pur vendus par habitant âgé de 15 ans et plus
Les volumes mis en vente sur le territoire français représentent environ 6 millions d’hectolitres d’alcool pur en 2021, répartis à 54 % sous forme de vins, à 23 % sous forme de bières et à 21 % sous forme de spiritueux (lesquels participent néanmoins le plus aux recettes fiscales). Rapporté à la population française, ce volume représente une mise à la consommation de 10,5 litres d’alcool pur par habitant âgé de 15 ans et plus, soit l’équivalent de 2,30 verres standards d’alcool par jour.
Des recours aux soins et aux traitements moins fréquents
S’agissant du recours aux soins, les séjours en structure hospitalière avec un diagnostic principal lié à l’alcool ont diminué de 7,6 % à population égale en 2021 par rapport à 2019. Cette évolution résulte principalement d’une diminution des séjours pour intoxication aiguë. Une baisse des séjours pour effets à long terme de l’alcoolisation s’observe également. Le nombre de bénéficiaires d’un traitement pour alcoolodépendance a quant à lui diminué de 6,8 %.
Auteur : Marc-Antoine Douchet
+ Télécharger la publication complète