Site icon Société Française d'Alcoologie

Prise en charge des Troubles liés à la consommation d’alcool : une perspective axée sur la gastroentérologie et l’hépatologie


The Lancet publie publie le 13 Février 2025
👉 {{{{{L’évaluation de la consommation d’alcool et des habitudes de consommation présente de nombreux défis à relever}}}}}
👉 {{{{Le dépistage des troubles liés à la consommation d’alcool doit être envisagé dans tout examen médical}}}}

Bien que l’alcool soit la principale cause de décès par cirrhose dans le monde, la plupart des cliniciens n’évaluent pas correctement la consommation d’alcool dans la pratique clinique et il existe plusieurs obstacles à la prise en charge intégrée du trouble lié à la consommation d’alcool.

👉 {{{{{L’évaluation de la consommation d’alcool est obligatoire
pour tous les patients dans les cliniques hépatiques, quelle que soit
la raison de la consultation}}}}}

➡️ l’AUDIT-C étant un outil bref et valide pour dépister les patients ayant reçu un diagnostic de trouble lié à la consommation d’alcool.

Recommandation :
➡️ Chez les patients souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool,
🟢 des traitements non pharmacologiques peuvent être utilisés chez les patients atteints d’une maladie hépatique comorbide, tels que des interventions brèves, une facilitation en 12 étapes, une thérapie d’amélioration motivationnelle, une thérapie cognitivo-comportementale gestion des imprévus.

🟢 Les traitements pharmacologiques doivent être envisagés en fonction des antécédents de maladie hépatique et d’autres comorbidités, du profil de sécurité et de la disponibilité locale.

📣 📢 Malheureusement, les différences dans la définition d’une boisson standard entre les pays et l’absence de consensus sur les meilleurs questionnaires et biomarqueurs à utiliser dans la pratique clinique de routine rendent difficile l’évaluation correcte de la gravité de la consommation d’alcool dans la pratique clinique quotidienne.

1️⃣ Un récent consensus sur les troubles liés à la consommation d’alcool visant à normaliser la quantification de l’alcool pourrait aider à résoudre ces problèmes.

2️⃣ le renforcement des politiques de santé publique visant à réduire la consommation dangereuse d’alcool, à accroître la disponibilité des méthodes de dépistage pour détecter les patients à risque à des stades plus précoces de la maladie,et à fournir des traitements en temps opportun peut également contribuer à réduire le fardeau des troubles liés à la consommation d’alcool.

https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(24)00380-7/abstract

Quitter la version mobile