Site icon Société Française d'Alcoologie

Revue Alcoologie Addictologie : Le NUMÉRO T45 N1 est paru …

En édito Pr François Paille Président d’honneur de la Société Française d’Alcoologie dresse les enjeux de l’offre de soins des patients alcoolodépendants. Les patients alcoolodépendants présentent des problématiques diverses et le plus souvent complexes du fait de la sévérité de leur conduite d’alcoolisation et de la gravité des morbidités associées, qu’elles soient somatiques, cognitives, comportementales, psychologiques ou sociales.
Chez un même patient, ces problématiques évoluent en fonction du temps, ses besoins aussi.
Cette diversité justifie une offre de soins complète, diversifiée, cohérente, capable de fournir une réponse coordonnée à l’ensemble des problèmes posés par chaque patient et de lui proposer les soins les mieux adaptés à ses besoins à un moment donné, ce qu’il est convenu d’appeler le juste soin c’est-à-dire adapté, au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût.
Ainsi, chaque patient circule dans l’offre de soins au gré de parcours adaptés à sa situation et à son évolution. Dans cette offre de soins, l’hospitalisation garde une place essentielle, mais a beaucoup évolué au fil du temps.

Vous découvrirez :

Retrouvez tout le numéro ici https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/T45_N1-14-mars-MIS-A-JOUR-compressed.pdf

Quitter la version mobile