Chers membres, chers collègues, chers amis,
C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la tenue de nos prochaines journées de la SFA les 26 et 27 mars 2025 au Ministère de la Santé. Ce congrès est présidé par notre secrétaire général le Professeur Georges Brousse.
Comme vous le savez, notre société bénéfice d’un financement par le fonds de lutte contre les addictions pour le projet AlcoolConsoScience qui vise maintenant à informer et créer des outils pour les professionnels sur l’impact sur la santé de l’alcool et du tabac. C’est tout naturellement que nous avons choisi ce thème du co-usage alcool et tabac sous l’angle d’une prévention à créer et d’une prise en charge à améliorer.
Nous avons pendant trop longtemps traité le sujet des deux drogues licites que sont l’alcool et le tabac de manière séparée alors que la prévalence du co-usage et de la co-addiction est élevée. Les risques pour de nombreuses pathologies dont certains cancers sont multipliés. La non prise en charge de l’addiction à un produit a un impact négatif sur la prise en charge de l’autre produit. Ces journées permettront de dégager des perspectives de prévention et de prise en charge intégrée ainsi que de nouvelles formations.
Ces journées se feront en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.
Nous organiserons aussi plusieurs demi-journées de formation la veille de nos journées.
Ces Journées seront, j’en suis sûr, l’occasion de débats et de riches discussions. Je suis impatient d’échanger avec vous lors de ces prochaines journées
Pr Mickael Naassila, Président de la SFA