Communiqué de Presse – Restructuration de Santé publique France : un coup porté à la prévention de l’alcool et à l’indépendance de l’expertise scientifique

La Société française d’alcoologie et d’addictologie (SF2A) exprime sa vive préoccupation à la suite des annonces gouvernementales relatives à la restructuration de Santé publique France (SpF), et en particulier au transfert du pilotage des campagnes nationales de prévention vers le ministère de la Santé et l’Assurance maladie.

Partenaire de longue date de Santé publique France sur de nombreux projets de prévention et de promotion de la santé, la SF2A mesure concrètement le rôle central joué par cette agence dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques de prévention fondées sur des données scientifiques robustes et indépendantes.

Dans le champ de l’alcool, les inquiétudes sont particulièrement fortes. Ces dernières années, plusieurs campagnes de prévention alcool, pourtant fondées sur des constats épidémiologiques solides et des enjeux de santé publique majeurs, ont été annulées ou bloquées pour des raisons politiques, notamment en 2023, à l’approche de grands événements sportifs. Ces précédents ont illustré de manière très concrète la fragilité des politiques de prévention alcool face aux arbitrages politiques et aux pressions économiques…..

Lire le CP complet ici https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:e809c03b-be4c-48a2-9cab-98862f3520ec