Formations
Journées de la SFA
Lettre ouverte du président des JSF2A 2026
Pr Maurice Dematteis
Président des JSF2A 2026
Pharmacologie – Addictologie
CHU Grenoble – Alpes
La thématique JSF2A 2026 :
"Évaluer, prescrire, accompagner : les conditions d’efficacité des traitements en addictologie"
Une démarche thérapeutique efficiente en addictologie : principes et enjeux
« L’efficacité d’une prise en charge en addictologie repose sur sa capacité à produire des bénéfices durables en termes de rémission (devenir de la maladie) et de rétablissement (devenir du patient) au profit du projet de vie et d’une meilleure qualité de vie du patient. Cette efficience ne se résume pas à juste prescrire des traitements. Dans une démarche centrée sur le patient, elle exige un projet de soins personnalisé prenant en compte de manière multidimensionnelle les besoins et priorités des patients, en associant de manière graduelle, holistique et intégrative une prescription juste et évolutive d’approches pharmacologiques et non pharmacologiques, dont les stratégies de réduction des risques et des dommages (RdRD), en mobilisant et en coordonnant des ressources pluriprofessionnelles. »
Pour découvrir l’argumentaire complet des JSF2A 2026
merci à tous ! Clap de fin pour les #JSFA2025
Les JSFA 2025 s’achèvent après deux jours d’échanges intenses, de débats enrichissants, de partages d’expertises autour des dernières avancées sur les co-usages alcool-tabac et des futurs travaux en perspective.
Nous adressons un immense merci à tous les intervenants, qui ont contribué par la qualité de leurs présentations et la pertinence de leurs analyses. Un grand merci également à nos partenaires, dont le soutien a été essentiel à la réussite de cet événement.
Enfin, nous remercions chaleureusement tous les participants, en présentiel comme à distance, pour leur engagement, leurs questions et leurs échanges, qui font de ces journées un moment incontournable pour notre communauté.
L’enthousiasme et la richesse des discussions témoignent une nouvelle fois de l’importance de ces rencontres pour faire avancer la recherche et les pratiques conjointes alcool-tabac dans les dimensions prévention, soin et accompagnement. 🤝
💡Merci à tous pour votre engagement, et au plaisir de poursuivre ces réflexions ensemble !

Chers membres, chers collègues, chers amis,
C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la tenue de nos prochaines journées de la SFA les 26 et 27 mars 2025 au Ministère de la Santé. Ce congrès est présidé par notre secrétaire général le Professeur Georges Brousse.
Comme vous le savez, notre société bénéfice d’un financement par le fonds de lutte contre les addictions pour le projet AlcoolConsoScience qui vise maintenant à informer et créer des outils pour les professionnels sur l’impact sur la santé de l’alcool et du tabac. C’est tout naturellement que nous avons choisi ce thème du co-usage alcool et tabac sous l’angle d’une prévention à créer et d’une prise en charge à améliorer.
Nous avons pendant trop longtemps traité le sujet des deux drogues licites que sont l’alcool et le tabac de manière séparée alors que la prévalence du co-usage et de la co-addiction est élevée. Les risques pour de nombreuses pathologies dont certains cancers sont multipliés. La non prise en charge de l’addiction à un produit a un impact négatif sur la prise en charge de l’autre produit. Ces journées permettront de dégager des perspectives de prévention et de prise en charge intégrée ainsi que de nouvelles formations.
Ces journées se feront en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.
Nous organiserons aussi plusieurs demi-journées de formation la veille de nos journées.
Ces Journées seront, j’en suis sûr, l’occasion de débats et de riches discussions. Je suis impatient d’échanger avec vous lors de ces prochaines journées
Pr Mickael Naassila, Président de la SFA
