Sciences

e-Santé en addictologie

00_Pictos e-Santé en addictologie

L’essor des outils numériques a transformé de nombreux champs de la santé, y compris la prise en charge des troubles liés à l’usage d’alcool. Applications mobiles, plateformes de téléconsultation, programmes d’e-santé ou encore objets connectés s’intègrent progressivement dans les pratiques de prévention, de repérage, de suivi et de traitement. Les cliniciens constatent déjà les enjeux :

1. Accessibilité et attractivité renforcées

2. Outils de repérage et d’auto-évaluation

3. Suivi personnalisé et continu

4. Complémentarité avec les soins traditionnels

5. Limites et enjeux éthiques

C’est pourquoi un groupe de travail dédié à cette question de la e-santé et du numérique a été proposé au sein de la SF2A dès Avril 2025.

Sous la coordination du Dre Géraldine Talbot Médecin addictologue, Administratrice de la Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie.

Elle est également directrice de l’association citoyenne CaPASSCité qui gère deux CSAPA dans le 93 et dans le 95, et formatrice en addictologie.

Elle est la fondatrice de l’application Option Zéro. 

Le groupe de travail s’est fixé des actions à mobiliser :

  • Valoriser des outils existants et création d’une rubrique dédiée aux outils numériques sur le site internet
  • Etablir un état des lieux des outils numériques disponibles par le lancement d’une part d’un appel à communication et à soumission d’articles pour alimenter la revue, et d’autre part le lancement de sujets de thèses
  • Mettre en place une enquête auprès des membres de la SF2A et des professionnels de l’addictologie
  • Elaborer un cahier des charges pour un outil numérique e-santé en addictologie en prenant appui sur une base scientifique d’évaluation et d’une base ressources.

Le groupe de travail est composé du : Dre Cécile Prévost, Pr Laurent Karila, Pr Mickael Naassila, Dr Pascal Perney, Dr Romain Gomet, Pr Romain Moirand et Dre Véronique Vosgien

Travail en cours…