Alors que le défi de janvier se prépare, le livre du Pr Mickael Naassila sortira à point nommé.
Il s’intitule : J’arrête de boire sans devenir chiant
Le guide pour changer sa relation à l’alcool et préserver sa santé
Edition Solar Parution le 2 JANVIER 2025 › 224 pages › 18,90 €
Auteur : Professeur à l’université de Picardie Jules Verne, Mickael Naassila est directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances de l’Inserm. Il est président de la Société Française d’Alcoologie, et importateur en France du Dry January.
Quelques lignes descriptives : Souvenez-vous, Léa Salamé demandait récemment à Artus si l’arrêt de l’alcool l’avait rendu « chiant » suscitant de vives critiques, l’addictologue Mickael Naassila, initiateur en France du Dry January, donne toutes les clés pour boire moins, être sobre, et préserver sa santé.
De plus en plus de Français questionnent leur rapport à l’alcool ou s’engagent dans le Dry January, et à juste titre : « toute consommation d’alcool comporte un risque pour la santé ». Comme le rappelle l’INSERM, l’alcool est – au même titre que le tabac – un facteur de risque, associé à plus de 200 maladies. Avec ce livre, le professeur Mickael Naassila, président de la Société française d’alcoologie (SFA), fait évoluer notre perception de l’alcool sans le diaboliser et invite à faire le point sur notre consommation d’alcool même – et surtout – si on n’a pas encore de problème.
Basé sur les dernières études scientifiques, ce guide donne les conseils et outils pratiques pour prendre en main sa consommation d’alcool selon son profil : buveur occasionnel (par habitude), festif (binge drinking), régulier, buveur qui cherche juste à décompresser, voire alcoolo-dépendant…
En cas d’addiction, ce guide accompagnera au mieux le lecteur pour un sevrage réussi.
Partie 1 – Comprendre l’impact de l’alcool sur la santé : sa place dans la société, ses effets physiologiques, le fonctionnement de l’addiction, les repères de consommations et recommandations actuelles basées sur les dernières études scientifiques, les fake news sur les bienfaits de l’alcool (Non, un verre de vin rouge quotidien ne protège pas des maladies cardio-vasculaires ; le vin n’est pas moins dangereux que le whisky…).
Partie 2 – Agir pour réduire sa consommation ou arrêter de boire : une stratégie en plusieurs étapes pour faire le point sur son profil de consommateur (différents tests pour s’auto-évaluer), se fixer des objectifs, respecter les limites, boire « malin », résister aux pressions sociales et des ressources pour se lancer dans le Dry January.
Un livre qui s’adresse au grand public et à tous ceux qui souhaitent arrêter de boire ou modérer leur consommation pour se sentir mieux, améliorer leur santé… sans devenir chiant !
Téléchargez le Communiqué de presse
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:ba4dbf79-c1b2-46c4-be9c-67732e7c7ac1