Site icon Société Française d'Alcoologie

ÉTUDE INTERNATIONALE – Altérations génétiques induites spécifiquement par le tabac et l’alcool : une étude génomique dévoile leur rôle synergique dans les cancers ORL. …

Altérations génétiques induites spécifiquement par le tabac et l’ : une étude génomique dévoile leur rôle synergique dans les cancers ORL.

Cette étude internationale, dirigée par le CIRC – Centre international de Recherche sur le Cancer / Organisation mondiale de la santé (CIRC) en collaboration avec le Wellcome Sanger Institute Nature Genetics, avril 2025.

Contexte
Les cancers de la tête & du cou touchent env 7️⃣5️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ personnes par an dans le monde,
dont près de 70 % sont attribués à des facteurs évitables comme le tabac et l’alcool.

Quelques résultats principaux :
L’étude a révélé des différences marquées dans les empreintes moléculaires en fonction des expositions au tabac et à l’alcool,
👉 confirmant que le tabac est le principal inducteur de mutations dans les cancers de la tête et du cou.
👉 Toutefois, l’alcool agit comme un modulateur puissant de ces effets, en les aggravant de manière synergique lorsqu’il est consommé avec le tabac.
👇 Six signatures tabagiques ont été détectées, ainsi que trois signatures associées à l’alcool, mais uniquement chez les patients également fumeurs.

…. TRÈS INTÉRESSANT
Cette étude confirme que le tabac reste le facteur le plus mutagène dans les cancers ORL, mais révèle aussi un rôle catalyseur de l’alcool, qui accentue fortement les dommages à l’ADN en présence de tabac.

💬 💬 💬 Plaidoyer : Cette étude vient conforter l’idée d’une prévention ciblée des co-usages et co-addictions hashtagalcool et hashtagtabac qui sont très fréquents. Non seulement une hashtagprévention primaire mais aussi une hashtagprévention secondaire et tertiaire.

lire l’article en intégralité
👇 https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:eu:720ee7fc-ae7f-49c4-a637-c3c419cdded7


Référence : The complexity of tobacco smoke-induced mutagenesis in head and neck cancer. Nature Genetics, avril 2025.

Quitter la version mobile