Tabac et alcool : les innovations des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et santé publique
La lutte contre le tabac et la consommation d’alcool, premiers facteurs de risque évitables de cancer, constitue un enjeu prioritaire de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Elle fait notamment l’objet d’un effort coordonné entre cette stratégie, le programme national de lutte contre le tabac et la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives.
Dans ce contexte, l’Institut national du Cancer (INCa) et le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) apportent leurs soutiens à de jeunes chercheurs via un appel à candidatures innovant sur ces substances dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle.
Après trois éditions de l’appel à candidatures, l’Institut organise un séminaire scientifique autour des recherches menées par les jeunes chercheurs financés. Son objectif est d’encourager le développement d’un réseau de recherche et le partage des connaissances entre scientifiques et acteurs du champ de la santé. Cette journée de rencontre, gratuite et ouverte à tous, sera également l’occasion de mener une réflexion commune sur les perspectives futures en matière de recherche, de prévention et d’interventions auprès des populations.