Formations

Journées de la SFA

[Découvrez le catalogue de formation] en EXCLUVISITÉ de la Société Française d’Alcoologie

Prenez de l’avance en vous formant sur Alcool et Tabac

📅 le 25 mars 2025 en amont des JSFA2025 en vous inscrivant ici
⤵️ https://jsfa.fr/
6️⃣ formations au choix construites spécialement pour vous, avec l’intervention de 12 experts

🤝 Une collaboration entre la Société Française d’Alcoologie et SOCIETE FRANCOPHONE DE TABACOLOGIE

compétences idéesrecçues entretienmotivationnel comorbidités hardcoresmokers 

Les Journées Nationales de la SFA 2025 se dérouleront les 26 et 27 mars 2025 sur le thème de Alcool, Tabac : Prévenir les usages, réduire les dommages au ministère de la santé en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.

Parmi les communications scientifiques présentées à ces journées, une session de communications libres orales est prévue.

Elle est programmée le Jeudi 27 mars de 15 h 30 à 17 h.

Le comité d’organisation souhaite programmer sur ce thème quatre communications orales de qualité dans le cadre d’une session spécifique au programme.

Les communications orales retenues par le comité scientifique feront partie intégrante du programme et pourront être secondairement publiées dans la revue Alcoologie et Addictologie, après soumission au Comité de rédaction selon la procédure habituelle de double lecture.

Télécharger le template template

Chers membres, chers collègues, chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la tenue de nos prochaines journées de la SFA les 26 et 27 mars 2025 au Ministère de la Santé. Ce congrès est présidé par notre secrétaire général le Professeur Georges Brousse.

Comme vous le savez, notre société bénéfice d’un financement par le fonds de lutte contre les addictions pour le projet AlcoolConsoScience qui vise maintenant à informer et créer des outils pour les professionnels sur l’impact sur la santé de l’alcool et du tabac. C’est tout naturellement que nous avons choisi ce thème du co-usage alcool et tabac sous l’angle d’une prévention à créer et d’une prise en charge à améliorer.

Nous avons pendant trop longtemps traité le sujet des deux drogues licites que sont l’alcool et le tabac de manière séparée alors que la prévalence du co-usage et de la co-addiction est élevée. Les risques pour de nombreuses pathologies dont certains cancers sont multipliés. La non prise en charge de l’addiction à un produit a un impact négatif sur la prise en charge de l’autre produit. Ces journées permettront de dégager des perspectives de prévention et de prise en charge intégrée ainsi que de nouvelles formations.

Ces journées se feront en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.

Nous organiserons aussi plusieurs demi-journées de formation la veille de nos journées.

Ces Journées seront, j’en suis sûr, l’occasion de débats et de riches discussions. Je suis impatient d’échanger avec vous lors de ces prochaines journées

 

Pr Mickael Naassila, Président de la SFA

 

Intervention du Pr Franck Bellivier lors de l’ouverture des JSFA 2024 : « L »addictologie: objectif prioritaire de l’évolution de la feuille de route santé mentale et psychiatrie »

26 mars 2024

La feuille de route santé mentale et psychiatrie, initiée en 2018, donne « une place insuffisante à l’addictologie » et celle-ci doit être un « objectif prioritaire » de son évolution, a indiqué le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, le Pr Frank Bellivier, en ouverture des Journées de la Société française d’alcoologie (SFA), mardi, qui se tiennent au ministère encharge de la santé et de la prévention à Paris.

Ce congrès offre un état des lieux de la consommation d’alcool en France, constituant « un plaidoyer » pour améliorer la prise encharge face à l’étendue des besoins et de l’inadéquation de l’offre, a pointé le psychiatre.

Reconnaissant combien l’alcool peut faire le lit des troubles psychiques, il a souligné l’importance d’une « meilleure reconnaissance et articulation des comorbidités psychiques et de la consommation d’alcool ».

Dans le cadre de cette évolution, il a également mentionné son intention de poursuivre la prise en charge intégrée des pathologies duelles, qui associent troubles psychiatriques et addictions, afin de rattraper le retard de la France dans ce domaine.

Il s’agit également de structurer le diagnostic et la prise en charge du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH) chez l’adulte, en articulation avec l’offre d’addictologie.

Le psychiatre a salué par ailleurs le rôle pionnier de l’alcoologie dans la pair-aidance, source d’inspiration pour « développer un cadre réglementaire » pour la pair-aidance professionnelle, pour articuler les secteurs sanitaire, social, médico-social et l’accompagnement, ainsi que pour développer la réduction des risques et construire des parcours de soins en santé mentale.

Il a souligné enfin l’importance de développer des partenariats publics-privés ciblés en addictologie pour répondre au grand défidu numérique en santé mentale.

A sa suite, la déléguée de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), Valérie Saintoyant, a rappelé notamment que malgré « une évolution globalement encourageante de la consommation » en France, l’alcool reste « un sujet majeur en raison de la morbimortalité, facteur de violences intrafamiliales, de violences routières, de troubles à l’ordre et à la tranquillité publique ».

Afin d’améliorer la lutte contre les méfaits de l’alcool, le président de la SFA, le Pr Mickaël Naassila, responsable du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (Grap) à l’université de Picardie à Amiens, appelle par ailleurs à « mettre en place des programmes ambitieux pour soutenir et renforcer la recherche sur les addictions en France » et l’alcoologie notamment.

Dans l’éditorial du numéro spécial d’Alcoologie et addictologie consacré à ces journées, il estime que le Fonds de lutte contre lesaddictions « devrait être considérablement augmenté pour répondre aux enjeux et aux dommages causés aux individus et à la société », proposant de l’alimenter par une hausse des taxes sur l’alcool et les jeux de hasard. « Cette recherche devrait être reconnue comme une priorité, compte tenu des dommages sanitaires et sociaux estimés àenviron 266,8 milliards d’euros par an », rappelle-t-il.


Télécharger la dépêche

Télécharger l’édito publié dans la revue Alcoologie & Addictologie

La Société Française d’Alcoologie a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions aux JSFA 2024 ! 🔖 👍

➡ Nous vous donnons rendez-vous sur le site de l’événement : https://jsfa.fr/

⚠ Les places en présentiel et pour les formations proposées la veille sont limitées.

Journées de la SFA – 2024

La Société Française d’Alcoologie a la plaisir de vous communiquer le programme des Journées de la SFA 2024.

Elles se tiendront les 26 et 27 mars 2024 au Ministère de la Santé à Paris sur la thématique ALCOOL EN FRANCE : PREVENTION, SOIN, ENGAGEMENT.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’événement sur le site des JSFA 2024 : https://jsfa.fr/
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 11 décembre, restez connectés !

Trajectoire et processus de soins des patients en alcoologie : vers une approche multidimensionnelle intégrative

PARIS et DISTANCIEL, 30 et 31 mars 2023

+ Fascicule des résumés

QUELLE(S) MODALITÉ(S) PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE(S), POUR QUEL PATIENT ?

  • État des lieux national des méthodes psychothérapiques dans les structures d’addictologie : Pr François Paille, Pr Isabelle Boulze-Launay
  • Approches dimensionnelle et fonctionnelle dans l’évaluation des besoins et des habiletés du patient pour une orientation psychothérapique : Pr Maurice Dematteis
  • Motivations, changements, relations : concepts déterminants pour proposer une prise en charge psychothérapeutique adaptée : Pr Isabelle Varescon
  • La fonction « aiguilleur du ciel » : Pr Gérard Ostermann, Dr Vanghélis Anastassiou

COMMUNICATIONS LIBRES

THÉRAPIES MÉDICAMENTEUSES : QUOI DE NEUF ?

  • Utilisation des psychédéliques dans le trouble lié à l’usage de l’alcool. Mais où en est-on ? : Dr Bruno Roméo
  • L’oxybate de sodium et la thérapie assistée par MDMA dans la prise en charge de l’addiction à l’alcool : actualités et perspectives : Dr Bernard Angerville
  • Baclofène, de la prescription à l’intoxication en passant par le sevrage : données actuelles : Pr Nicolas Franchitto

PRÉVENTION

  • Pour une spécificité de la prévention des conduites addictives à l’adolescence : Dispositif Expériences Animées : Mme Nathalie Petit
  • Marketing de l’industrie de l’alcool : quel impact sur les populations vulnérables et comment lutter ? : Pr Karine Gallopel-Morvan
  • Développement d’une alcoolodépendance secondaire après l’instauration des TSO : mythe ou réalité ? Pr Florence Vorspan

SYMPOSIUM ALCOOL CONSO SCIENCE

  • Les connaissances et les besoins des médecins généralistes : Pr Philippe Castera
  • Résultats de l’enquête Alcool Conso Science sur les connaissances, les besoins et les attentes des professionnels de santé : Dr Romain Sicot
  • Recommandation de bonne pratique 2022 « Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement » : Pr François Paille
  • Le centre de ressources et les outils Alcool Conso Science : Pr Mickael Naassila

ALCOOL, COMORBIDITÉS PSYCHIATRIQUES ET SOCIALES

  • Les recommandations HAS grande précarité et troubles psychiques , focus alcool : Dr Aurélie Tinland
  • Alcool et comorbidités psychiatriques : les antécédents traumatiques en question : M. Grégoire Baudin
  • Expérience d’une démarche de réduction des risques alcool en CHRS : quels Impacts sur le parcours addictologique et psychiatrique ? : Mme Alice Lanquette

SOINS ET JUSTICE

  • L’intimité, la discrétion et le secret professionnel à l’épreuve des soins aux PPSMJ (personnes placées sous mains de justice) : Pr Bruno Py
  • Parcours de soins pénalement ordonnés et soins en milieu carcéral : M. Stéphane Matard (FPEA)
  • Projet Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et parcours judiciaire : Mme Emeline Maillet (COREADD), Mme Catherine Metelski (Vivre avec le SAF)

LE SAVOIR EXPÉRIENTIEL : DES MOUVEMENTS D’ENTRAIDE AUX PATIENTS EXPERTS

  • Historique des mouvements d’entraide, évolution des liens avec les soignants (présentation de structures ayant inclus et travaillé avec des mouvements d’entraide) : Dr Yannick Le Blévec
  • La place du savoir expérientiel dans la formation des soignants : Mme Fanny Male
  • La certification Patients Experts Addictions : Mme Hélène Delaqueize (FPEA)
  • Les différentes fonctions et rôles du patient expert auprès des patients, des soignants et des intervenants de proximité (formateur, enseignant, acteurs de terrain, représentant auprès des institutions) : Mme Ariane Pommery

FAUT-IL DÉPISTER LES CANCERS LIÉS À L’ALCOOL ET AU TABAC ?

  • Cancer bronchique : Pr Bernard Maitre
  • Cancer ORL : Dr Héloïse de Kermadec
  • Doit-on dépister le cancer de l’œsophage chez les patients avec mésusage d’alcool et de tabac ? : Dr Vincent Quentin

PSYCHOÉDUCATION, REMÉDIATION COGNITIVE ET RÉHABILITATION SOCIALE
Table ronde :

POSTERS AFFICHÉS :

  • Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et parcours judiciaire
  • Est-ce pertinent d’intégrer la neuropsychologie aux pratiques professionnelles en Communautés thérapeutiques ? Point de vue des équipes pluridisciplinaires
  • Pensées répétitives négatives et usage d’alcool : état de la recherche et perspectives thérapeutiques
  • Validation et adaptation française du Short Alcohol Dependence Data questionnaire (SADD) et du Short Inventory of Problem – Revised (SIP-R)
  • Étude exploratoire de l’exposition en réalité virtuelle dans le trouble de l’usage d’alcool : mise à l’épreuve d’un modèle neurocognitif des addictions
  • Création d’une intervention psychosociale combinant mentalité malléable et implémentation d’intention pour diminuer la consommation d’alcool chez les populations générales et cliniques : une approche par méthode mixte : version PDF
  • Intégration de la e-Santé au processus de soins des patients en alcoologie : l’expérimentation Oz Ensemble

+ Plus d’informations

AMIENS et DISTANCIEL, 9 décembre 2022

+ Programme

Les Journées de la SFA 2022

Y a-t-il encore une place pour l’alcoologie ?

LYON et DISTANCIEL, 24 et 25 mars 2022

  • Alcool et troubles fonctionnels
  • Alcoologie médico-légale
  • Addictions et milieu professionnel
  • Quelle réduction des risques en alcoologie ?
  • Alcoologie européenne
  • Conséquences de la consommation d’alcool : organiser les partenariats
  • Quelles psychothérapies en alcoologie en 2022 ?
  • Communications libres orales et affichées

+ Plus d’informations

Les Journées de la SFA 2020

Alcoologie, addictologie : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux

PARIS, 12 et 13 mars 2020

+ Résumés des communications

+ Plus d’informations

E-santé, innovations technologiques et addictologie : enjeux et expériences

AMIENS, 14 et 15 mars 2019

+ Résumés des communications

Alcoologie et addictologie : complexité des situations – pluralité des réponses

PARIS, 14 au 16 mars 2018

+ Résumés des communications

Les déterminants de l’efficacité thérapeutique

PARIS, 15 au 17 mars 2017

+ Résumés des communications

Alcool et consommations associées : de la conception à l’adolescence

PARIS, 23 au 25 mars 2016

+ Résumés des communications

Les acteurs de terrain aux côtés du patient

PARIS, 18 au 20 mars 2015

+ Résumés des communications

De la prévention au soin. Pragmatisme et efficience en alcoologie

PARIS, 19 au 21 mars 2014

+ Résumés des communications

RPC. Mésusage de substances psychoactives et milieu professionnel

DSM-5 : nouveau concept, nouvelle clinique ?

La rencontre en alcoologie

PARIS, 20 au 22 mars 2013

+ Résumés des communications

Chers membres, chers collègues, chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la tenue de nos prochaines journées de la SFA les 26 et 27 mars 2025 au Ministère de la Santé. Ce congrès est présidé par notre secrétaire général le Professeur Georges Brousse.

Comme vous le savez, notre société bénéfice d’un financement par le fonds de lutte contre les addictions pour le projet AlcoolConsoScience qui vise maintenant à informer et créer des outils pour les professionnels sur l’impact sur la santé de l’alcool et du tabac. C’est tout naturellement que nous avons choisi ce thème du co-usage alcool et tabac sous l’angle d’une prévention à créer et d’une prise en charge à améliorer.

Nous avons pendant trop longtemps traité le sujet des deux drogues licites que sont l’alcool et le tabac de manière séparée alors que la prévalence du co-usage et de la co-addiction est élevée. Les risques pour de nombreuses pathologies dont certains cancers sont multipliés. La non prise en charge de l’addiction à un produit a un impact négatif sur la prise en charge de l’autre produit. Ces journées permettront de dégager des perspectives de prévention et de prise en charge intégrée ainsi que de nouvelles formations.

Ces journées se feront en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.

Nous organiserons aussi plusieurs demi-journées de formation la veille de nos journées.

Ces Journées seront, j’en suis sûr, l’occasion de débats et de riches discussions. Je suis impatient d’échanger avec vous lors de ces prochaines journées

Pr Mickael Naassila, Président de la SFA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.