Autonomiser les défenseurs de la santé publique en matière de politique sur l’alcool : publication du manuel de stratégie
Résumé :
Les adultes de la région européenne de l’OMS consomment en moyenne 9,2 litres d’alcool pur par an, ce qui en fait les plus gros buveurs au monde.
Dans cette région, l’alcool est une cause majeure de décès, responsable de près de 800 000 décès par an, principalement dus à des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
La mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves est cruciale pour protéger la santé publique et réduire la pression des préjudices liés à l’alcool sur les systèmes de santé et les communautés.
Un obstacle majeur à cela est que les décideurs sont souvent confrontés à des points de vue divergents lorsqu’ils abordent les questions liées à l’alcool. Développé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, le manuel de politique sur l’alcool est conçu pour les décideurs politiques, les défenseurs et les professionnels de la santé publique. Il aborde des questions clés sur l’impact de l’alcool et l’efficacité des politiques clés, notamment les tarifications, les contrôles de disponibilité, les restrictions marketing, l’étiquetage, les interventions contre la conduite en état d’ivresse et la réglementation des produits sans ou faible teneur en alcool.
Pour chaque question, le Playbook oppose les points de vue de l’industrie de l’alcool aux preuves de santé publique, aidant les utilisateurs à identifier quand les problèmes liés à l’alcool sont formulés d’un point de vue commercial. Elle guide les décideurs à prioriser les preuves de santé publique dans le but de réduire les dommages liés à l’alcool, d’améliorer les résultats de santé et de diminuer le fardeau financier sur les finances publiques.
Télécharger le rapport https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:6eb100de-409d-46b7-b2f4-c840de7fa01c
Pour aller plus loin, consulter la page du projet Alcool Conso science pour comprendre les interactions Alcool avec les autres pathologies et substances grâce la science et une communication adaptée
