Mise en valeur d’Alcool Conso Science par BMC Medecine « Alcool et cancer »

Alcool et cancer : de nouvelles données génétiques pour une lecture plus nuancée

La SFA est citée dans ses travaux de randomisation mendélienne dans le projet Alcool Conso Science.

Une vaste étude internationale publiée en 2025 dans la revue BMC Medicine apporte de nouveaux éléments au débat sur les liens entre consommation d’alcool et cancer. Fondée sur des données issues de plus d’un million de participants provenant de grandes biobanques internationales, cette recherche s’appuie sur la méthode de la randomisation mendélienne, qui permet d’explorer les relations de causalité à partir de marqueurs génétiques.

Les résultats montrent qu’il n’existe pas de preuve d’un effet causal de la consommation d’alcool sur le risque de cancer dans son ensemble. En revanche, l’étude apporte des arguments en faveur d’un lien causal pour certains cancers, notamment les cancers des voies aérodigestives supérieures, le cancer colorectal et le cancer de l’œsophage. Les résultats sont plus contrastés pour le cancer du foie.

À l’inverse, aucune association causale n’a été mise en évidence pour le cancer du sein, malgré des associations fréquemment observées dans les études épidémiologiques classiques.

Ces travaux soulignent l’importance d’une approche scientifique rigoureuse et nuancée dans l’analyse des risques liés à l’alcool. Ils rappellent également que, indépendamment du cancer, la consommation d’alcool est associée à de nombreux effets délétères sur la santé, justifiant pleinement les actions de prévention et d’information portées par la Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie à travers le projet Alcool Conso Science

Lire l’article en complet Alcohol_consumption_and_risk_of_cancer_a_Mendelian

En Savoir plus sur le projet Alcool Conso Science https://sfalcoologie.fr/acs-alcool-conso-science/#Randomisationmendelienne/