L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. Il est classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1988 et responsable de plusieurs cancers.Parmi les causes de décès associées à la consommation d’alcool, les cancers occupent la première place avec 16 000 morts par an. Les pathologies cardiovasculaires arrivent en deuxième position avec près de 10 000 décès par an.
MÊME À FAIBLE DOSE, L’ALCOOL AUGMENTE LE RISQUE DE CANCERS
L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.
Ce risque est largement sous estimé dans la population française : seuls 58,4 % des Français considèrent qu’une consommation modérée d’alcool augmente le risque de développer un cancer.
L’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers :
- les cancers du sein (plus de 8 000 cas par an) ;
- les cancers du côlon et du rectum (plus de 6 600 cas par an) ;
- les cancers de la bouche et du pharynx (plus de 5 600 cas) ;
- le cancer du foie (plus de 4 300 cas) ;
- le cancer de l’œsophage (plus de 1 800 cas) ;
- le cancer de l’estomac.
Pour le cancer du sein, le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour ; pour celui du foie, le risque apparaît à partir d’une consommation supérieure à 4 verres par jour.