L’OMS recommande de cibler une réduction d’au moins 20% de la consommation d’alcool d’ici 2030 et par rapport à 2010.
Le plan d’action a pour but de renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool en tant que priorité de santé publique et de réduire considérablement la morbidité et la mortalité dues à la consommation d’alcool – au-delà des tendances générales en matière de morbidité et de mortalité – ainsi que les conséquences sociales qui y sont associées, et ce faisant, d’améliorer la santé et le bien-être des populations dans le monde.
Les cibles mondiales du plan sont entre autres:
- D’ici 2030, 75 % des pays auront introduit et/ou renforcé et appliqué de manière durable des mesures et des interventions à fort impact.
- Réduction relative d’au moins 20 % (par rapport à 2010) de la consommation d’alcool par habitant (chez les personnes âgées de 15 ans et plus) d’ici 2030.
- D’ici 2030, 80 % de la population mondiale sera protégée contre l’usage nocif de l’alcool grâce à la mise en œuvre et à l’application soutenues de mesures à fort impact tenant dûment compte des contextes nationaux, des priorités et des ressources disponibles.