La France a l’un des niveaux de consommation d’alcool les plus élevés des pays de l’OCDE

Dans le rapport OCDE de 2021, la France a l’un des niveaux de consommation d’alcool les plus élevés – 12,3 litres d’alcool pur par habitant et par an, parmi les 52 pays de l’OCDE ( (incluant OCDE, Union européenne et pays du G20), soit à peu près l’équivalent de 2,5 bouteilles de vin ou 4,7 litres de bière par semaine et par personne de 15 ans et plus.

L’espérance de vie est inférieure de 1 an au cours des 30 prochaines années en raison de maladies et de blessures causées par la consommation de plus d’un verre par jour pour les femmes et de 1.5 verre par jour pour les hommes, en moyenne dans l’ensemble de la population, selon les simulations de l’OCDE.

Sur la base des modes de consommation actuels en France, les simulations de l’OCDE estiment que les maladies et blessures causées par une consommation d’alcool supérieure à 1-1,5 verre par jour entraînent des coûts de traitement égaux à 1,7% des dépenses de santé et une réduction de la productivité de la main-d’œuvre. En conséquence, le PIB de la France est estimé à 1,4% inférieur en moyenne d’ici à 2050, hors impact sur l’industrie de l’alcool. En raison d’un PIB plus faible et pour maintenir un ratio dette publique / PIB constant, la France doit lever des recettes supplémentaires équivalant à une augmentation de la taxe de 188 euros par personne et par an.

En France, investir 2,1 euros par personne et par an dans l’ensemble de politiques renforcé pour lutter contre la consommation nocive d’alcool permettra:
• éviter 3,8 millions de maladies non transmissibles et de blessures d’ici 2050;
• économiser 682 millions euros par an de dépenses de santé;
• augmenter l’emploi et la productivité de l’équivalent de 48 mille travailleurs à temps plein
par an.
Pour chaque euro investi dans l’ensemble politique, 16 euros sont restitués sous forme de gains économiques, sans tenir compte de l’impact sur l’industrie de l’alcool.

+ d’informations

Rapport complet

(Contactez-nous pour avoir le rapport complet)