Les nouvelles recommandations publiées le 4 mai 2017 dans l’avis d’experts relatif à l’évolution du discours public en matière de consommation d’alcool en France organisé par Santé publique France et l’Institut national du cancer sont:
Si vous consommez de l’alcool, il est recommandé pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie :
• de ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ;
• d’avoir des jours dans la semaine sans consommation. Et pour chaque occasion de consommation, il est recommandé : • de réduire la quantité totale d’alcool que vous buvez ;
• de boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau ;
• d’éviter les lieux et les activités à risque ;
• de s’assurer que vous avez des gens que vous connaissez près de vous et que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.
Pour les femmes qui envisagent une grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent : pour limiter les risques pour votre santé et celle de votre enfant, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool.
Pour les jeunes et les adolescents : pour limiter les risques pour votre santé, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool.
D’une façon générale, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool en cas : • de conduite automobile ; • de manipulation d’outils ou de machines (bricolage, etc.) ; • de pratique de sports à risque ; • de consommation de certains médicaments ; • de l’existence de certaines pathologies. Il faut noter qu’on autorise une alcoolémie à 0,5g/l ou à 0,2 g/l pour les détenteurs d’un permis de moins de deux ans, alors qu’il existe un sur-risque entre 0 et 0,5g/l.
L’indicateur synthétique retenu pour déterminer ces nouveaux « repères » (et non pas « seuils ») est la fraction de la mortalité « vie entière » attribuable à la consommation d’alcool. (exprimée en verre (10g d’alcool pur) consommé tous les jours pendant la vie entière). Le risque (acceptable) absolu vie entière de mortalité attribuable à l’alcool a été choisi entre 1/1000 et 1/100. Il a été décidé de ne retenir qu’un seul repère de consommation par jour (2 verres) pour les 2 sexes alors que ee risque absolu de mortalité attribuable augmente plus rapidement chez les femmes que chez les hommes puisqu’il atteint le taux de 1 % dès une consommation de 15g/j pour les premières mais de 25g/j pour les seconds.
Les figures représentent les risques absolus de mortalité vie entière due à l’alcool pour les femmes et pour les hommes français pour des niveaux de consommation entre 0 et 40 grammes par jour. En France, où un verre standard contient 10 grammes d’alcool pur, une quantité de 0 à 40 grammes d’alcool correspond à une consommation de 0 à 4 verres standard.