Actualités

Alcool, Parlons de tout | Dr Mickaël Bisch
Alcool, Parlons de tout Dr Mickaël Bisch Psychiatre Addictologue à Nancy et Administrateur

Nouvelle étude Caractéristiques cliniques du trouble de l’usage de protoxyde d’azote chez les étudiants en santé
Cette étude publiée dans le Journal of Psychoactive Drugs révèle des données préoccupantes

L’addiction à l’alcool et allostasie hédonique : une recherche persistante de plaisir plutôt qu’un soulagement du mal-être
Une étude récente, publiée dans l’American Journal of Psychiatry, remet en question l’un

Les chiffres clés Drogues et Addictions … Explorons les infographies
Le Hors-Série de Tendances de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives
Le projet Alcool Conso Science (ACS)
Financé par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives dans le cadre de l’appel à projets 2020 “Mobilisation de la société civile”, le projet Alcool Conso Science (2021-2022, prolongement 2023-2024) de la Société Française d’Alcoologie vise à améliorer les connaissances et à débanaliser l’usage d’alcool grâce à une communication basée sur la science.
Les thématiques

Cancers
En 2015, parmi les 41 000 décès attribuables à l’alcool, 16 000 décès sont liés aux cancers. La consommation régulière d’alcool est associée à 8% des nouveaux cas de cancers et à l’augmentation du risque de 7 cancers.
La thématique Alcool et Cancers : les liens de causalité, les facteurs de risque et les nombreuses idées reçues font l’objet d’analyses approfondies.
La démarche proposée à travers tous les outils créés se veut didactique, visuelle et accessible, dans le but de faciliter la compréhension et l’appropriation plus rapide par les professionnels de santé.
Que vous exerciez en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en tant qu’enseignants ou intervenants en conférence, chacun d’entre vous pourra utiliser ces ressouces dans un objectif de sensibilisation de formation ou de prévention.
Cancer du sein : cancer le plus fréquemment diagnostiqué : chaque jour, il est décelé chez 1 579 femmes en Europe. La consommation d’alcool est l’un des principaux facteurs de risque modifiables de la maladie. Elle est à l’origine de 7 nouveaux cas de cancer du sein sur 100. Lire le CP OMS).

Cardiovasculaire
En 2015, parmi les 41 000 décès attribuables à l’alcool, 9 900 décès sont liés aux maladies cardiovasculaires.

Cerveau
La consommation chronique d’alcool entraine de nombreuses atteintes cérébrales et cognitives. Le trouble de l’usage d’alcool est un facteur particulièrement important dans les démences précoces et le vieillissement cérébral. Elle peut causer des dommages cognitifs sévères dans le cas du syndrome de Wernicke-Korsakoff. La consommation d’alcool peut aussi être problématique dans les troubles du sommeil et la douleur.
Les premiers outils mis à disposition concernent l’impact de la consommation d’alcool sur les pathologies et conditions suivantes:
Le sommeil
La douleur
Le vieillissement

Autres pathologies & conditions
La consommation chronique d’alcool est associée à de nombreuses autres pathologies et conditions.
Les premiers outils mis à disposition concernent le diabète et l’intoxication aigüe :
Le diabète
L'intoxication éthylique aigüe

Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale
En plus d’être un cancérigène, l’alcool est aussi un tératogène.
La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entrainer des conséquences physiques et cognitives graves dans la descendance. La prévalence du syndrome d’alcoolisation fœtale pour 10000 dans la population générale est estimée à 41,4 (IC95% 0-112,6). La consommation préconceptionnelle par les deux parents, peut aussi avoir des conséquences notamment via des modifications épigénétiques transmises par les gamètes.